Le désenfumage naturel : principes et réglementation
Qu'est ce que le désenfumage naturel ?
Le désenfumage naturel consiste à extraire, par tirage naturel, les fumées toxiques, les fumées chaudes et la chaleur provoquées par un incendie dans un bâtiment. Il est réalisé par des amenées d’air naturelles et des systèmes d’évacuation des fumées communiquant avec l’extérieur, soit directement, soit par l’intermédiaire de conduits. Ces ouvertures sont disposées de manière à assurer un balayage satisfaisant du local.
Le désenfumage naturel est principalement utilisé pour les bâtiments ayant un volume important tels que les établissements recevant du public (ERP) de type cinéma ou parc d’exposition, les locaux industriels, les atriums et, dans une moindre mesure les circulations des bâtiments.
Évacuer les fumées
Quels systèmes mettre en place ?
Tout d'abord, trois solutions sont possibles pour évacuer les fumées produites lors d'un incendie : les ouvrants de façades, les exutoires en toiture appelés DENFC (Désenfumage naturel de fumées de chaleur), et les bouches d'aération, raccordées ou non à des conduits.
Il existe en parallèle quatre types d’amenées d’air : les ouvrants de façade, les portes des locaux à désenfumer donnant sur des espaces ou dégagements pouvant être largement aérés, des bouches, éventuellement raccordées à des conduits et, exceptionnellement, des amenées d’air mécaniques.
Focus sur les ouvrants de façade,
un système de désenfumage naturel
Les ouvrants se caractérisent par :
- La surface géométrique d’ouverture (SGO), notée « Av ». Toute la partie d’ouverture de l’ouvrant
- La surface utile d’extraction (SUE), notée « Aa »
- Le coefficient aéraulique (Cv) qui est en fait le rapport des deux surfaces SUE/SGO
- La surface libre calculée (SLC), surface géométrique de laquelle on extrait les éléments qui peuvent diminuer cette surface, comme des vérins hydrauliques.
Pour davantage de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter.